Intégration environnementale

  • Fascicule
  • Brochures techniques

  •  

    Une étude bibliographique des aspects environnementaux, basée sur la littérature scientifique, a été réalisée. Elle offre une argumentation impartiale et objective de l’interaction du peuplier avec son environnement ; en particulier sur le régime des eaux, sur les possibles avantages pour l’agriculture et sur la biodiversité en général. Cette revue bibliographique doit permettre de rédiger des fiches thématiques destinées à communiquer auprès des collectivités, des gestionnaires publics sur toute la zone d’éligibilité et des professionnels de la filière bois.

    “Le peuplier & l’environnement”

  • Une première brochure intitulée “Les milieux humides” a été créée dans le courant de l’année 2007. Cette brochure reprend l’ensemble des recommandations par une étude plus approfondie des milieux humides afin d’apporter à leurs gestionnaires toutes les informations permettant ensuite de choisir parmi les différents itinéraires techniques possibles pour chaque station. Bien que cette brochure concerne, dans un premier temps, la seule région de Picardie, elle peut très certainement se rapporter à la Wallonie au vu des constats concernant les cultivars

    Brochure : “Les milieux humides”


    La fin du projet Transpop 1 (fin 2007) aura également vu naitre la brochure technique (Le peuplier, un partenaire durable). Cet outil constitue un recueil de tous les aspects techniques relatifs à la populiculture. Elle a été distribuée à grande échelle lors de chacune des manifestations organisées par le projet et est de ce fait aujourd’hui épuisée en version papier.

    “Le peuplier, un partenaire durable”


    Durant le second semestre 2011, le CRPF  et le CARAH ont entamé une réflexion sur la création d’une nouvelle brochure, pour réactualiser la brochure « Peuplier, un partenaire durable » éditée dans le cadre du projet TRANSPOP 1. Cette nouvelle version tiendra compte explicitement des aspects juridiques de la gestion des milieux alluviaux des deux versants. Un cahier de charges a été rédigé en ce sens.

     


     

  •