Historique, à propos de Transpop

En 2002, trois partenaires décidèrent de travailler en commun dans un projet INTERREG visant à faire progresser la populiculture : du côté français, le Centre Régional de la Propriété Forestière Nord Picardie Pas-de-Calais, du côté wallon, le Centre pour l’Agronomie et l’Agro-Industrie de la Province de Hainaut et le Centre de Populiculture du Hainaut.

Le thème majeur du projet est de développer de part et d’autre de la frontière un réseau de parcelles d’expérimentation de variétés nouvelles et d’observation de variétés déjà commercialisées mais encore peu connues.

D’autres thèmes le complètent : actions de vulgarisation populicole, partage des données et des méthodes de travail relatives aux inventaires des ressources populicoles, suivi des rouilles foliaires, prise en compte des contraintes environnementales.

Poster descriptif du projet Interreg III Transpop 1

Projet Interreg III Transpop – Rapport final

Le projet se terminera à la mi-2007 mais devrait être relayé par une nouvelle action commune dans le cadre d’INTERREG IV.

La zone concernée par le projet :

  • en Belgique, elle s’étend sur une partie de la Région Wallonne, à savoir l’entièreté des provinces de Hainaut et de Namur et une partie de la province de Luxembourg (arrondissements de Neufchateau et de Virton).
  • en France, elle concerne l’entièreté des départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise. Ces départements s’intègrent dans les Régions du Nord Pas-de-Calais et de Champagne-Ardenne.

Lien vers le Blog du projet Transpop 1

Quelques articles parus lors du projet ” Interreg III Transpop 1″ (2003-2007):

“Une populiculture particulière : les alignements”

“Quelles sont les capacités de la peupleraie hennuyère à capter le CO2 ?”

“Les peupliers en enrichissements”

“Étude des peupleraies de la province de Hainaut (Belgique)”

“La populiculture en Hainaut – Les peupliers plantés en massif”

“Les systèmes peupleraies en Hainaut”

“Le peuplier au XIXème Siècle”