Commission peuplier n°4 – 08 juillet 2010

La Commission Peuplier s’est réunie pour la quatrième fois le 8 juillet 2010 à Brie (80) à la scierie de M Nobecourt, Président de la Commission Peuplier. Cette réunion était une nouvelle fois un bel exemple de la mobilisation transfrontalière des acteurs de la filière. Le ratio était nettement moins équilibré (35 participants français pour 4 belges) que lors de la précédente réunion. Ceci était notamment dû au lieu de la réunion plus éloigné de la frontière. De nombreux thèmes furent abordés par M. Zapater, L. Coquelet, O. Huyvaert et J.Martin, à commencer par la présentation du réseau transfrontalier de parcelles de Transpop et de l’évaluation de la ressource populicole. Ensuite, le démarrage des études portant d’une part sur la relation entre le peuplier et son environnement, et d’autre part sur l’efficience d’utilisation de l’eau de certains cultivars. Enfin, pour clôturer les actions concernant plus particulièrement de la filière, le projet de PDP (cf. Action 3) a également été présenté.

Au chapitre « Recherche & développement », de nombreux projets en cours ou à développer ont été présentés par les différents protagonistes. En premier lieu, les différents tests de préservation du bois et en particulier les résultats des tests de durabilité du DEMNA sur des échantillons de peuplier BMT ont fait l’objet d’une présentation détaillée par M Arcelin. Dans le prolongement de la présentation du BMT, M Nobécourt annonça
officiellement le projet collectif entre plusieurs scieurs d’acquisition d’un four Besson, le projet « Peuplier, Bois durable de Picardie ». La seconde partie concernait les multiples projets d’intégration du peuplier en construction. D’une part les projets de réhabilitation d’un bâtiment de la scierie SPL et les projets de bâtiments en charpente en peuplier des architectes Baillet et Lacoste. D’autre part, la possibilité de valoriser le peuplier en MHM (Massiv Holz Mauer = Murs massifs contrecloués) a été discutée avec l’assemblée.

La visite de la scierie de M Nobecourt a clôturé cette quatrième Commission Peuplier. Le programme (invitation) et le PV de la quatrième réunion de la Commission Peuplier sont joints en annexe 11. Dans le cadre du projet de construction de tribunes et vestiaires à Etaples-sur-mer, M Arcellin a réuni les sept scieurs français afin d’engager une concertation pour l’approvisionnement en peuplier. Il a rédigé un « Acte d’engagement » reprenant les différents points techniques abordés pendant la discussion qui a été signé par tous les scieurs (cf. Action 3 – Recherche de nouveaux débouchés).

Commission peuplier n°4 : Compte renduDiaporamaInvitation