Commission peuplier n°1 – 25 septembre 2008

Le  25 septembre 2008 a vu la concrétisation de nombreux travaux et longs mois d’efforts pour structurer la filière peuplier régionale et transfrontalière avec la première réunion de la commission peuplier qui s’est tenue à Brie (80). Cette commission a réuni près d’une quarantaine de participants, chacun représentant un maillon de la filière (du pépiniériste jusqu’au scieur) ou l’un de ses partenaires (collectivités, service de l’état…).

Cette réunion a permis :

♦  de présenter les conclusions des 3 groupes de travail créés en 2006 pour amorcer la démarche interrégionale et transfrontalière de développement de la filière peuplier (Groupe 1 : information, communication et promotion, Groupe 2 : recherche et développement, Groupe 3 : structuration et fédération des acteurs de la filière).

♦  de présenter le programme TRANSPOP 2 et ses apports pour l’ensemble de la filière

♦  de définir la suite à donner aux réflexions et travaux menés depuis 2007 et en particulier de proposer des actions concrètes (création d’un label, mise en oeuvre d’une campagne de communication, orientations en terme de recherche et développement…). Les travaux menés au cours de la période et évoqués précédemment s’appuient sur les échanges et les décisions prises de façon collégiale et consensuelle par la commission.

Commission peuplier n°1 : Compte rendu